top of page
Covid 19
spf0b001001_coronavirus_4x3_1-10_fr_vers

Les symptômes


Le COVID-19 peut se manifester par :
• la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
• la toux ;
• des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ;
• une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
• dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

 

 

La transmission

 

La maladie se transmet par ce qu’on appelle les gouttelettes : il s’agit de sécrétions invisibles qui sont projetées lors d’une discussion, d’éternuements ou en toussant. Les postillons correspondent aux gouttelettes visibles, mais la plupart des gouttelettes ne le sont pas.

Un contact étroit avec une personne malade est le principal mode de transmission de la maladie : notamment lorsqu’on habite ou travaille avec elle, qu’on a un contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux ou d’un éternuement, sans mesures de protection.

Le contact avec des mains non lavées ou des surfaces souillées par des gouttelettes est également à risque de contamination.


La maladie se transmet par projection de gouttelettes (comme les postillons) contaminées par une personne porteuse : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures de protection (distance physique, mesures barrières, port du masque). Les gouttelettes contaminées sont inhalées par la personne saine, et déclenchent la maladie:

 

par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise...) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est ensuite transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à la bouche.

 

Par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche.


La meilleure des protections : les mesures barrières et les mesures de distanciation physique.

 

 

Le dépistage


La stratégie de dépistage des autorités sanitaires

Après avoir réservé les tests aux personnes les plus vulnérables, il s’agit désormais de pouvoir tester toute personne qui présente des symptômes du COVID-19 et les personnes de son entourage qu’elle aurait pu contaminer. Pour cela, 700 000 tests diagnostiques virologiques vont être réalisés chaque semaine (contre 175 000 auparavant). Pour découvrir la stratégie nationale de déconfinement présentée par le Premier ministre à l’Assemblée nationale, rendez-vous sur cet espace dédié au déconfinement.
 
Différence entre les 2 grands types de tests utilisés dans la lutte contre le Covid-19 : tests diagnostiques virologiques (RT-PCR) et tests sérologiques


Quelle est la différence entre les tests par PCR et les tests sérologiques ?


Les tests par PCR, dont l’objectif est de casser la chaîne de transmission du virus en détectant les personnes contaminées, sont les tests utilisés en France dans le cadre d’opérations de dépistage concernant les publics les plus vulnérables ainsi que les soignants. Ils seront progressivement élargis, en priorisant les contacts rapprochés des personnes contaminées ou jugées “à risque”.

Les tests sérologiques n’apportent à ce jour aucune information fiable sur une possible contamination, protection ou sur le statut immunitaire. Ils ne sont donc pour le moment pas recommandés pour le dépistage ou pour savoir si l’on est immunisé. Le Gouvernement travaille néanmoins au déploiement sélectif des sérologies dans certaines indications limitées, toujours en lien avec les scientifiques qui nous permettent de définir les meilleures conditions d’utilisation de ce nouvel outil.

Les traitements


Les patients infectés par le COVID-19 bénéficient aujourd’hui de traitements symptomatiques, c’est-à-dire visant à soulager les symptômes. Il n’existe pas encore de traitement spécifique efficace, validé et approuvé contre le virus, d’où l’importance de freiner sa propagation par les gestes mesures barrières et les mesures de distanciation physique.

Pour plus d'information cliquez ici

bottom of page